seneweb
 Salut Nom d'utilisateur , Bienvenue sur seneweb.com!
  [ Administrateur ]   [ Modérateur ]

Change Photo
Seneweb Forums!
 Mon Seneweb en -  Orange | Bleu | Vert | Maron Email | Photos | E-Cards

Espace publicitaire à saisir: Contactez-nous pour plus d'infos
 www.Seneweb.com

ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs Les Regles du Forum!   :: Gallerie Photo  Nouveau!  S'enregistrerS'enregistrer   Ancien Forum 

Médecine traditionnelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Seneweb.com Index du Forum -> Discussions Générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sweetheart

Seccou Nouveau Né
Seccou Nouveau Né

trinidadandtobago.gif
MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Médecine traditionnelle Répondre en citant

Je pense que ca peut être efficace dans certaines maladies inconnues en France (topom citi...) ou allié avec la médécine occidentale
Qu'en pensez vous?
Connaissez vous de bons practiciens à Dakar?
Abadiada

Seccou bou Sage
Seccou bou Sage

blank.gif
MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ndokhoum-city = psoriasis. c'est connu fèppeu.... Mais les traitements ne permettent pas toujours d'éviter les rechutes.
Sinon médecine traditionnelle, ca peut être utile quand même, en renfort de la médecine classique....
Sweetheart

Seccou Nouveau Né
Seccou Nouveau Né

trinidadandtobago.gif
MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donné l'exemple du n'dokhoum citi en autre parce que y'a quelqu'un de mon entourage qui en souffre et qui n'arrive pas à y mettre fin avec la médécine traditionnelle.

J'aurai voulu que les senewebiens me fassent part de leur expérience

J'attends vos réactions
Cheikh_ahmed

Seccou bou Sage
Seccou bou Sage

blank.gif
MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
topom citi

première fois que j'attends ça. thieuy les bounty là elles vont nous tuer rek Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sweetheart

Seccou Nouveau Né
Seccou Nouveau Né

trinidadandtobago.gif
MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait de de ne pas savoir orthographier un mot fait de moi une bounty!!!!!!!!!
Dou ma la tountou sakh
Sompaat

Seccou bou Makk
Seccou bou Makk

haiti.gif
MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abadiada a écrit:
Ndokhoum-city = psoriasis. c'est connu fèppeu.... Mais les traitements ne permettent pas toujours d'éviter les rechutes.
Sinon médecine traditionnelle, ca peut être utile quand même, en renfort de la médecine classique....

Erreur mon chèr
Psoriasis = XAMM en wolof ,est causé par un champignon.La maladie se caractérise par une pigmentation de la peau (visages, plis) et des desquamations.Le traitement est à base d'ANAXERYL et d'anti-mycosiques (PEVARYL,MYCOSTER,EXODERIL)

Syphilis endémique= ndokhoum siti.....est causé par une bactérie (Treponema pallidum) et se manifeste par des lésions cutanées, cutanéo-muqueuses et osseuses.Le traitement de choix repose sur l'injection de Benzathyne Benzyl Penicilline (EXTENCILLINE ou RETARPEN)

Sweetheart
demande à votre connaissance de prendre 7 à 8 injections d'EXTENCILLINE 2.4 million UI.

J'ai suivi ce traitement il y a quelques années et depuis......c'est la paix Alhamdoulilah.

WWW.AESC-ASSO.FR
Kozou

Rakku Seccou
Rakku Seccou

france.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sompaat

Si je t'ai bien compris, tu dis : psoriasis = champignon.

Mais pas du tout du tout.

Le psoriasis est en gros une regenéréssance incontrôlée de la peau. Le corps produit de la peau plus que nécessaire et ce surplus de peau se transforme en squame (croute blanche).

Voici un site qui vous en dira plus : http://www.aplcp.org/psoriasis.htm

Un extrait de ce site.
Citation:
Le psoriasis est une affection le plus souvent bénigne qui touche environ 4,7% de la population, soit plus 3 millions de personnes en France.

C'est une affection qui se manifeste par des plaques sur la peau, d'aspect érythémato-squameux (lésions inflammatoires rouges recouvertes de squames blanches), plus souvent localisées aux coudes, aux genoux et au cuir chevelu.

Le psoriasis n'est ni contagieux ni de nature allergique. Le psoriasis est une maladie chronique faite de poussées (apparition de plaques) suivies de périodes de rémission plus ou moins prolongées. Il est le plus souvent dû à une prédisposition héréditaire : les gènes qui en sont responsables devraient bientôt être identifiés. Cela permettra de mieux comprendre la maladie et peut-être de mettre au point des traitements qui guériront cette maladie, ce qui n'a pu être fait jusqu'à présent. Chez ces patients, les stress qu'il faut donc essayer de surmonter, certaines infections ORL (les angines chez l'enfant par exemple) et la prise de certains médicaments peuvent provoquer l'apparition de la maladie ou son aggravation. Il faut donc que votre médecin traitant soit au courant de votre psoriasis lorsqu'il doit vous traiter pour une autre affection.

Il existe différentes formes de psoriasis : le psoriasis en plaques, de très loin le plus fréquent, ne présente en général aucun caractère de gravité, mais peut être très disgracieux. D'autres formes plus sévères méritent un suivi médical très attentif : le psoriasis pustuleux, érythrodermique, arthropathique sont de celles là.

Fréquence / Incidences du psoriasis
Le psoriasis est une des dermatoses les plus fréquentes, touchant 3 à 5 % de la population européenne, y compris l'enfant. C'est une maladie inflammatoire chronique et bénigne qui gêne par son aspect inesthétique et par la difficulté psychologique de vivre avec une maladie " chronique "

Le psoriasis est néanmoins une maladie grave dans environ 10% des cas, soit parce que son étendue à tout le tégument est incompatible avec une vie socioprofessionnelle et familiale normale, soit en raison des complications, en particulier rhumatismales.

Maladie centrale en dermatologie en raison de sa fréquence (elle touche 3 millions de Français), elle constitue un modèle de recherche idéal où sont présents tous les acteurs de la physiologie cutanée.

Génétique
Les années 1990 ont confirmé l'hypothèse selon laquelle le psoriasis était lié à l'interaction de facteurs génétiques, immunologiques et environnementaux, aboutissant à des modifications caractéristiques des cellules de la peau et à l'hyper prolifération kératocytaire qui en sont l'illustration.

Le psoriasis n'est pas contagieux; par contre, il peut être transmis par hérédité sous la forme d'une susceptibilité à développer la maladie.

Selon une étude d'agrégation familiale, 50% des patients atteints de psoriasis ont des antécédents familiaux. Le risque pour un frère ou une sour est de 12 à 14% quand les parents sont indemnes et d'environ 35% quand un des parents est atteint.

Les études de génétique des populations ont permis de mettre en évidence 2 grands types de psoriasis. Le type 1, où la maladie se déclare chez le sujet jeune, avant 30 ans, avec des antécédents importants de psoriasis familiaux et une évolution assez sévère.

Le type 2, où la maladie se déclare chez le sujet plus âgé, après 40 ans, de façon sporadique, sans antécédents familiaux et avec une évolution plus bénigne.

Facteurs déclanchants
Cependant les lésions de psoriasis n'apparaîtront que si une réaction immunitaire est capable de se développer au niveau de la peau. On pourrait imaginer qu'une substance soit identifiée à tort par l'organisme comme un envahisseur et combattue comme telle et qu'après une intervention réussie du système immunitaire, la réponse de celui-ci ne s'arrête plus.

Par ailleurs, le stress au sens large (psychologique, physique, chirurgical) est un facteur capable d'aggraver, de déclencher ou d'entretenir un psoriasis. Le psoriasis peut se déclencher à tout âge, mais il apparaît plus souvent à l'âge adulte que pendant l'enfance. Les premières manifestations surviennent chez l'enfant dans environ 30% des cas ( 15% avant 10 ans et 15% entre 10 et 15 ans) avec un maximum lors de la période pubertaire( 20% entre 15 et 19 ans).La fréquence de survenue à un âge plus élevé diminue ensuite régulièrement avec le temps.

Le psoriasis peut aussi être désigné par sa localisation; c'est ainsi que l'on parle de psoriasis du cuir chevelu, des ongles, des coudes et des genoux, des plis, du corps, généralisé. Il est constitué de plaques épaisses, de couleur blanche, faites de squames qui recouvrent un épiderme rosé, assez rarement prurigineux, de diagnostic relativement aisé, sauf pour le psoriasis des plis.

Toutes les localisations peuvent avoir un retentissement psychologique important et variable selon le patient, sa profession, son mode de vie, son caractère, son histoire personnelle: sentiment de rejet en cas d'atteinte des zones visibles, attitude de retrait vis à vis de la société en cas d'atteinte des zones cachées, ("Dermatology" 1996).

L'atteinte de la zone génitale serait responsable, quant à elle, à la fois d'un sentiment de rejet, d'une attitude de retrait et d'une dépréciation du sentiment d'amour propre.

Qualité de vie
Les soins locaux sont dominés aujourd'hui par les dermocorticoïdes, le Calcipotriol et d'autres dérivés de la vitamine D. Les soins généraux font appel aux psoralènes associés à l'irradiation par les UVA (Puvathérapie), aux rétinoïdes (molécules dérivées de la vitamine A), à la Ciclosporine, molécule immunosuppressive, au Méthotrexate, tous traitements généraux réservés aux formes graves, très étendues et invalidantes de la maladie.

En effet, dans le psoriasis, affection bénigne mais mal vécue, c'est le patient qui, aidé par son dermatologue, choisit le traitement qui lui convient et altère le moins possible sa qualité de vie. Il n'est plus envisageable aujourd'hui de ne prendre en compte que la surface corporelle atteinte comme indice de gravité.

Le retentissement sur la qualité de vie semble plus important chez les femmes que chez les hommes et s'amoindrit avec l'âge. Il explique l'utilité d'une bonne relation médecin - malade et d'une véritable collaboration entre eux, fondamentale dans une affection chronique.

La nécessité de ce partenariat fait du psoriasis une des plus intéressantes pathologies à gérer par le dermatologue et explique à elle seule déjà l'intérêt d'une Association regroupant les malades atteints de cette affection.

Le psoriasis est une dermatose chronique caractérisée par des plaques érythémato-squameuses, infiltrées, bien limitées souvent prurigineuses (qui démangent). Le prurit est régulièrement présent chez des patients qui vivent dans des régions chaudes, mais il n'est retrouvé que chez 20 à 30% des patients en Europe du Nord. Les sites de prédilection du psoriasis sont les coudes, les genoux, les fesses ou les zones de frictions ou de micro-traumatismes, ainsi que le cuir chevelu.

La pathogénie du psoriasis est complexe. La lésion psoriasique se caractérise par une hyperprolifération épidermique avec une augmentation de kératinocytes et par des inflammations modérées du derme et de l'épiderme.

Le psoriasis pourrait être dû à une anomalie génétique, associée à des processus inflammatoires. Toutefois, les signaux impliqués dans les interactions dermo-épidermiques, ne sont pas encore clairement compris.

Le but des traitements anti-psoriasiques est de diminuer la sévérité de la dermatose afin de restaurer le bien être physique et psychique du patient. Les traitements locaux actuels sont utilisés pour les formes modérées du psoriasis et les traitements systémiques sont réservés aux formes sévères. Toutefois, la plupart des traitements anti-psoriasiques ont une efficacité variable, des effets secondaires plus ou moins sévères et sont parfois désagréables à utiliser

Vous y trouverez aussi plein de traitements externes (locaux) et internes (oraux)
Par expériences, les traitement locaux sont décevents et rébarbatifs. Ils se passent en deux phases. Première phase : pommade grasse pour désquamer (retirer les croutes, ce surplus de peau) ce qu'on appelle, blanchiment de la peau. Deuxième phase : Pommade pour un traitement en profondeur qui permet normalement un ralentissement de cette surproduction de derme. Certe ralentissement il y a, mais cela ne dure pas et on revient très rarement voire jamais une situation normale. Il faut donc recommencer ou poursuivre le traitement. Gros inconvéniant aussi, ces pommades étant très grasse, on s'en met partout sur les vêtements, les objets que l'on touche si vous avez à traiter des zones de pso sur les mains par exemple.
Pour les traitements oraux je n'ai encore jamais essayer, il faut dire qu'ils sont relativement récents, je vais donc tenter.

Bon voilà pour les traitements occidentaux,
tant qu'aux solutions traditionnelles deux fois en Casamance on m'a proposé quelque chose, un onguent contenu dans une boîte d'allumette, plus un breuvage, une décotion à base de plantes... J'avoue que je n'ai pas osé à l'époque. Surtout que je n'en connaissais pas les effets secondaires éventuels. Mais aujourd'hui je n'y risquerai sans aucun doute.

Tous ceux qui sont victimes du psoriasis cherchent et attendent la solution miracle. Tous sont prêts à tout pour s'en débarrasser.

D'autres liens : http://www.atlas-dermato.org/cours/psoriasis.htm
http://www.chu-rouen.fr/ssf/pathol/psoriasis.html
http://www.assim.refer.org/psoria.htm

Amitiés

Kozou "Condamné à perpétuité, et toujours recordman d'avertissements toujours honteux et injustifiés !"
Milady

Seccou bou Makk
Seccou bou Makk

congo.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi g jamais compris en koi consiste le ndokhoum citi ou comme dit notre pharmacien nationale Mr. Green
le syphilis( Shocked ) ...endémique(heureusement :sm15: ).
Au senegal kou sa yaram di khassan sakh tu dit que tu es atteint de ndokoum citi, ou bien les filles qui n'arrivent pas a avoir de cheveux :sm15: . j'aimerais bien comprendre ou est le rapport Rolling Eyes
Sweetheart

Seccou Nouveau Né
Seccou Nouveau Né

trinidadandtobago.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sompaat merci pour tes recommandations je transmetterai à la personne concernée.

Comme Milady je me posais la question de savoir précisément ce que c'était ndokhoum citi car généralement quand t'as un problème de peaux au Sénégal on dit immédiatement que c'est ça mais Kozou m'a éclairci sur la question.
Kozou

Rakku Seccou
Rakku Seccou

france.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour information complémentaire.

Seules les formes plus sévères méritent un suivi médical très attentif.
Le psoriasis pustuleux, érythrodermique, arthropathique sont de celles là.

Ces formes dites sévères qui nécessitent un traitement à base de péniciline ou d'antibiotique sont uniquement dues à une infection des plaies causée souvent par un manque d'hygiène. Dans ces cas on soigne l'infection et pas le psoriasisme.

Je le répète, le psoriasisme n'est pas contagieux du tout.

Amitiés

Kozou "Condamné à perpétuité, et toujours recordman d'avertissements toujours honteux et injustifiés !"
Sweetheart

Seccou Nouveau Né
Seccou Nouveau Né

trinidadandtobago.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kozou merci pour tes recommandations.
Tu t'y connais bien en n'dokhom citi, yow khana médecin nga? Very Happy Very Happy Very Happy
Kozou

Rakku Seccou
Rakku Seccou

france.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement oui. Very Happy

et pas grand chose à faire qui ne soit pas trop contraignant.
Oups, c'est l'heure de la pommade grasse.
A+

Amitiés

Sompaat

Seccou bou Makk
Seccou bou Makk

haiti.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kozou a écrit:
Sompaat

Si je t'ai bien compris, tu dis : psoriasis = champignon.

Mais pas du tout du tout.

J'étais si pressé de répondre hier que j'ai pas eu le recul qu'il faut.Tout mon esprit était braqué sur le Pityriasis qui est bien un champignon en lieu et place du Psoriasis.
Sincères excuses

Milady tu ris du terme "Endémique" Laughing Laughing Laughing ......mot bi deh mooy désigné maladie bouy persisté en permanence dans une région ou au sein d'un groupe de sujets.......loolou dou diamm deh Laughing

WWW.AESC-ASSO.FR
sasha

Rakku Seccou
Rakku Seccou

blank.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sompaat, yaw do gyneco.... Very Happy ...on dirait khe les kham disparaissent selon le climat..a dakar j'en avais pleins mais legui mm pas 1 trace..santa yalla...le dokhoum citi mome kom natou yalla bilay.. Neutral
Kity

Cousin Seccou
Cousin Seccou

blank.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus j'ai jamais compris en quoi consiste le ndokhoum citi et quelles en sont les causes.

Je connais de gens qui l'ont et ça manifeste soit par des problèmes de peau ou de cheveux.

J'en connais même une ay affairou fot ak rakhass ndap dou si sori ndakh bou lokho yi yagué si ndokh rék ongles yi day commencé mél nou louy enlevéwou et pourtant elle a suivi différents traitements que ce soit taditionnels ou modernes.

Pensée du jour :
On n'a jamais tant besoin de son esprit que lorsqu'on a affaire à un sot.
Kozou

Rakku Seccou
Rakku Seccou

france.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème Sompaat Very Happy

C'était tellement gros que cela ne pouvait être qu'involontaire. Wink

Amitiés

Sompaat

Seccou bou Makk
Seccou bou Makk

haiti.gif
MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sasha a écrit:
Sompaat, yaw do gyneco.... Very Happy ...on dirait khe les kham disparaissent selon le climat..a dakar j'en avais pleins mais legui mm pas 1 trace..santa yalla...le dokhoum citi mome kom natou yalla bilay.. Neutral

Gyneco kay doyneu seuk......mann je suis de l'autre côté , mais looma si laadj dinaaleu tontou Laughing Laughing Laughing

Il est tout a fait vrai que le climat joue un effet sur l'apparition de certaines affections .Dans le cas du pityriasis (Xamm), la chaleur et l'humidé peuvent constituer des facteurs favorisants (période d'hivernage au senegal....période estivale en Italie).

WWW.AESC-ASSO.FR
Kozou

Rakku Seccou
Rakku Seccou

france.gif
MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2006 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le psoriasisme par contre le soleil est un bienfait. Du moins les UVA.
Puisque certains traitements sont liés avec de la puvathérapie (des séances de "bronzettes" médicales sur ordonnance) .

Les cures à la Mer Morte donnent aussi de bons résultats. La encore, le mélange naturel (bon dosage) eau salé + soleil + boue est efficace (mais on ne sait toujours pas réellement pourquoi).
Comme d'habitude beaucoup seront soulagés que temporairement et très très peu définitivement.

Par contre ne vous faites pas avoir en achetant à Paris un pot de boue de la Mer Morte (très cher) il manquera le soleil et l'eau salée pour compléter le traiment et le rendre aussi éfficace que sur place. Il manquera aussi les petits poissons qui viennent téter les lésions et se régalent des squames.

Pour ma part 15 jours de soleil et de mer au Sénégal et tout disparait.... pour 2 mois, après rebelotte, le pso revient avec le stress Parisien et sa grisaille.

Amitiés
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Seneweb.com Index du Forum -> Discussions Générales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: